Location d’appartements à Barcelone

Español | Català | English | Français | Deutsch | Italiano
 

Guide de Barcelone - Logement Barcelone

 

Avec ce guide touristique de Barcelone, nous vous invitons à suivre un parcours de la ville retraçant son histoire depuis la colonie romaine jusqu'à aujourd’hui, sans oublier l’empreinte laissée par les grands génies de l’art et de la culture comme Gaudí, Miró et Picasso. Toutes les Barcelones qui ont conformé et qui conforment la ville vous attendent.

L’équipe de Bcn Aparts vous aidera à préparer votre séjour pour pouvoir découvrir la ville, en fonction de vos préférences et des jours que vous envisagez de passer à Barcelone.

 

La Barcelone romaine

La Barcelone Médiévale

La Barcelone Moderniste

La Barcelone de Gaudí

. Parcours contemporain

. La Barcelone verte. Les parcs.

 

La Barcelone romaine

 

 

Une visite de la Barcelone romaine est une véritable boîte de surprises. Barcino nous a laissé un précieux héritage composé de restes archéologiques qui datent de l’époque de création de la ville, fondée au Ier siècle av .J.C. Nous le découvrirons en nous promenant par le quartier Gotique, où se trouvait de la première enceinte fortifiée.

Un parcours le  long du périmètre de la muraille romaine nous conduit jusqu'à ses restes dans des endroits tels que la place Ramon Berenguer, la rue Tapinería ou la place Nueva. Ici se trouvait l’une des portes d’entrée à Barcelone. Deux tours de la muraille témoignent de l’accès des chariots et des piétons. D’un côté, adossé à la maison de l’Ardiaca, se trouve le fragment d’une copie moderne de l'un des aqueducs de la ville. D’ici sortait l’une des principales voies de la colonie romaine, l'ancien Cardo, aujourd'hui rue de l'Obispo, qui croisait quelques mètres plus loin le Decumano, l'actuelle descente de la Librería.

À l’intersection se trouvait le forum romain, qui coïncide avec l’actuelle place de Sant Jaume. Il est possible de voir les vestiges imposants de quatre colonnes du temple d'Auguste situé dans la rue Paradís, à l'intérieur du siège du Centro Excursionista de Cataluña. Tout près, sur la place del Rey, le Museo de Historia de la Ciudad de Barcelona (Musée de l’Histoire de la Ville de Barcelone) nous permet de visiter le site archéologique fort intéressant de l’ancienne colonie romaine de Barcino. En dehors de l’enceinte, à la place Villa de Madrid, il est possible de voir 70 tombeaux de l'ancienne nécropole.

 

Points d'intérêt :

Colonnes du Temple d’Auguste, muraille et aqueducs romains (casa de la Ardiaca), muraille et porte d’entrée à la ville (place Nueva), muraille et tours de défense de la ville romaine de Barcino (place Ramón Berenguer), nécropole romaine (place Villa de Madrid).

MUSÉES

Museo de Arqueología de Cataluña (Musée archéologique de Catalogne), MUHBA (musée d'Histoire de Barcelone)

 

 

La Barcelone Médiévale

 

 

La visite de la ville médiévale est l’un des parcours les plus passionnants à faire. Le pouvoir exercé par la couronne catalano-aragonaise pendant le Moyen Âge sur la Méditerranée a laissé un précieux héritage de palais, d’églises et de bâtiments civils. Ils sont principalement concentrés dans la Ciutat Vella.

La place del Rey est un point névralgique de l'histoire de Barcelone. Juste à côté, la Mairie de Barcelone raconte les origines médiévales de cette institution et, à deux pas, la Cathédrale surgit entre les constructions gotiques et néo-gothiques, rivalisant avec de magnifiques églises telles que Santa María del Pi ou Santa María del Mar, dans le quartier de la Ribera. À ce même endroit, il est impératif de visiter les palais de la rue Moncada, qui se caractérise aujourd'hui par ses musées et ses galeries d'art.

À la Vía Layetana, la place Ramón Berenguer dessine un profil harmonieux entre l’héritage romain et médiéval. Les églises les plus anciennes de Barcelone, San Pedro de les Puellas et San Pablo del Campo, en style roman, contemplent imperturbables le temps passer dans les quartiers de San Pedro et le Raval.

À côté de la mer, nous trouvons des bâtiments civils de style gothique qui racontent le passé marin de Barcelone pendant le Moyen Âge, comme la Lonja et les Reales Atarazanas, siège du Musée maritime de Barcelone. Plus éloignés du centre, le monastère de Pedralbes permet de visiter un espace tranquille. À Montjuic, la visite du MNAC vient couronner ce parcours de la Barcelone médiévale.

Points d'intérêt :

Mairie ou casa de la ciudad, ancien hôpital de la Santa Cruz, rue Moncada, Cathédrale, église de Santa María del Pi, la Lonja, Palais de la Generalidad, place del Rey, Santa María del Mar, San Pablo del Campo, San Pedro de las Puellas.

 

MUSÉES :

MUHBA (Musée d’histoire de Barcelone), Musée maritime de Barcelone

 

 

La Barcelone Moderniste

 

 

On ne peut parler de Barcelone sans parler de Modernisme Un style surgi avec splendeur à la fin du XIXème siècle et qui se manifeste dans des centaines de bâtiments d’une grande beauté que nous pouvons contempler le long de notre parcours. Laissons-nous captiver encore une fois par les œuvres d’art d’un style plein de luxe, de fantaisie, de symbolisme et de couleur.

Derrière des centenaires façades modernistes de l’Ensanche, nous trouverons le nom des familles de la bourgeoisie de Barcelone, de même que ceux des architectes les plus célèbres. Un bon exemple sont les trois maisons de ladite « Pomme de discorde », au Paseo de Gracia, entre les rues Consejo de Ciento et Aragon. Ici, trois des grands architectes du Modernisme, Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et Antoni Gaudì ont construit une maison pour les familles Lleó Morera, Amatller et Batlló respectivement. Bien qu’elle se trouve dans le quartier de l’Ensanche et, en particulier, dans la zone connue comme le Cuadrado de Oro (le carré d’or) où nous trouvons la plus grande concentration de bâtiments modernistes, ce style architectonique est également présent dans d'autres endroits de Barcelone.

Ainsi, à la Ciutat Vella s’élève l’incomparable Palais de la Musique Catalane et, au Parc de la Ciudadela, nous trouvons le bâtiment du Musée des Sciences Naturelles et de Zoologie, pour n’en mentionner que deux. L’Hôpital de la Santa Cruz et San Pablo est l’une des neuf chefs d'œuvre du Modernisme  déclarés Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Sans aucun doute, Barcelone est la ville européenne où le Modernisme a une plus grande présence dans la physionomie et la personnalité de la ville.

 

Points d'intérêt :

Casa Amatller, Casa Batlló, Casa Milà (La Pedrera), Casa Bruno Cuadros, Casa Comalat, Casa Fuster, Casa Lleó Morera, Casa Martí (Els 4 gats), Casa Roviralta, Casa Sayrach, Casa Terrades (Casa de les Puntas), Palais Barón de Cuadras, Palais de la Musique Catalane, Palais Montaner.

 

MUSÉES :

Musée de Modernisme Catalan (Mmcat)

 

 

La Barcelone de Gaudí

 

 

Gaudí est le nom incontournable associé à Barcelone. Il est possible d’y admirer ses meilleures œuvres, qui constituent un trésor de formes, d’idées, de symboles et de fantaisie qu’il serait difficile de surpasser. L’œuvre de Gaudí que nous pouvons visiter à Barcelone nous aide à comprendre l’architecte jouissant de la plus grande renommée internationale qui a travaillé dans la ville.

Au centre de l’Ensanche, au Paseo de Gracia, nous trouvons les maisons les plus remarquables et connues d’Antonio Gaudí. Au coin avec la rue Provenza, se trouve la Casa Milà, la célèbre Pedrera, aux formes ondulantes qui rappellent les vagues de la mer. En descendant, nous arrivons à la Casa Batlló, métaphore de la légende de Saint Georges. En suivant les pas de Gaudí, nous nous approchons de son chef d’œuvre, la Sagrada Familia, une bible architectonique inachevée qui est devenue le symbole de Barcelone.

Mais Gaudí ne termine pas ici. Le Parc Güell est une pièce indispensable pour comprendre le jeu gaudien entre la nature et l’architecture. Les pavillons d’accès à la propriété Güell, à côté du Palais de Pedralbes, la crypte de l’église de la Colonie Güell ou le Palais Güell, dans la rue Nou de la Rambla portent également le nom de son principal mécène, Eusebi Güell.

La Casa Calvet, la surprenante Casa Vicens ou la Casa Bellesguard sont d’autres exemples que nous pouvons admirer à Barcelone, de même que le Colegio de las Teresianas, peu connu qui est un splendide bâtiment situé dans le quartier de Sarrià. Barcelone est la ville de Gaudí où le génie universel a laissé sa trace unique.

Points d'intérêt :

Casa Batlló, Casa Bellesguard et viaduc, Casa Calvet, Casa Milà (La Pedrera), Casa Vicens, Colegio de las Teresianas, Colonia Güell, Palais Güell, Parc Güell, pavillons de la propriété Güell, basilique de la Sagrada Familia.

MUSÉES :

Maison musée de Gaudí, MUHBA-Parc Güell

 

Parcours contemporain

 

 

Barcelone est mondialement connue pour son architecture. De ce fait, la ville n’a pas voulu rester à la traîne dans la course pour disposer des meilleurs bâtiments contemporains du monde. Les noms des grands architectes et artistes du moment sont présents dans pratiquement chaque quartier de la ville.

Le MACBA ou Musée d'Art Contemporain de Barcelone, situé au cœur du quartier du Raval, inauguré en 1995, est l'un des bâtiments ayant une signature de renommée internationale. Dans ce cas, il s’agit de Richard Meier. Mais nous retrouvons également la singularité de l’architecture contemporaine de Barcelone dans des bâtiments tels que la Torre Agbar, de Jean Nouvel ; la Torre de Collserola, de Norman Foster ; l’Auditorium, de Rafael Moneo ; le TCN, de Ricard Bofill ; ou le pont de Bac de Roda, de Santiago de Calatrava.

Des quartiers entiers de Barcelone sont liés à une architecture postmoderniste. C’est le cas de la Ville Olympique, construite sur l’ancien terrain industriel de Pueblonuevo, face à la mer. Dans « l’anneau olympique » de Montjuic nous trouvons le Palais Sant Jordi, oeuvre de l’architecte japonais Arata Isozaki et, tout près, le Jardin Botánico (Jardin des plantes) de Barcelone s'étend sur le versant de la montagne comme une maille de terrasses totalement accessibles.

Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les nombreux parcs de Barcelone pour découvrir des œuvres de sculpture publique contemporaine aux allures osées. Nous pourrons admirer de remarquables œuvres dans le parc de la Estación del Norte, le parc de l'España Industrial ou le parc de Joan Miró, dominé par la sculpture monumentale de l'artiste.

Points d'intérêt :

Anilla Olímpica de Montjuic, anciennes usines Can Felipa y Can Ricart, Auditorium de Barcelone, Marché de Santa Catalina, Parc Central de Nou Barris, Parc Diagonal Mar, Parc de Joan Miró, parc de la España Industrial, parc de la Estación del Norte, parc del Clot, parque del Fórum, parc du centre de Pueblonuevo, pont de Bac de Roda, Port olympique, TNC (Théâtre national de Catalogne), Torre Agbar, Torre de Collserola, Vélodrome et parc de Joan Brossa, Ville olympique.

MUSÉES :

Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), Musée d’Art Contemporain de Barcelone.

 

 

La Barceloneta verte. Les parcs.

 

 

 

Vous pouvez visiter plusieurs Barcelones : La Barcelone des quartiers, la gothique, la moderniste, la contemporaine… mais il y a également une Barcelone verte, celle des parcs et des jardins. Ils se trouvent répartis par toute la ville. Il s’agit d’espaces verts très intéressants, du point de vue botanique, urbanistique ou sculptural.

À Barcelone, il est possible de se promener dans des parcs et des jardins publics de tout type. Des parcs avec des bois et des coins à l’ombre, avec des espaces verts où l’on peut prendre le soleil, avec des fontaines, des étangs, des sculptures et des jeux pour enfants. Deux grands poumons jouxtent la ville : Le parc de Collserola offre environ 8.000 hectares de surface protégée et le parc de Montjuic est la colline qui cache un trésor de jardins, avec le Jardin Botánico, parmi d'autres. Les parcs romantiques du Laberinto, parc de Cervantes ou le parc de la Ciudadela conservent la saveur des jardins classiques. Au pied de la Collserola, on retrouve quelques parcs boisés dans les quartiers les plus proches de la montagne. La végétation méditerranéenne est la protagoniste du parc de l’Oreneta, ou de ceux de la Guineureta et le Turó de la Peira. À proximité, dans le quartier de Gracia, le Parc Güell montre la trace de Gaudí.

Pour les amants de la modernité, Barcelone est un puits de possibilités pour découvrir le design de nouvelles surfaces vertes qui cherchent une intégration harmonieuse entre la nature et l’urbanisme. Tel est l’exemple de parcs comme le parc de Diagonal Mar, le parc Central de Nou Barris ou les parcs construits dans des anciennes zones industrielles et ferroviaires, telles que le parc de la Estación del Norte ou le parc du Clot.

Points d'intérêt :

Parc Güell, parc du centre de Pueblonuevo, parc de la Ciudadela, parc Diagonal Mar, parc de Collserola, parc de Joan Miró, parc de Montjuic, parc de San Martín, parc del Clot, parc del Fórum, parc del Laberinto, parc del Turó de la Peira, Vélodrome et parc  de Joan Brossa.

 
 
Réservez maintenant
Arrivée
Départ
Personnes
 
 
Conditions générales
 
 
Appartements situés à Passeig de Gràcia:
Appartements situés à Eixample:
Appartements situés à Gràcia:
Appartements situés à Sagrada Familia:
Appartements situés à Beach:
Appartements situés à Fira:
 
Bcn Aparts - Aparadors Virtuals S.L. - Tel: +34 687 91 94 41 - info@bcnaparts.com